Recettes

Chataigne au four : comment la faire cuire ?

Chataigne au four

Les châtaignes sont un en-cas délicieux et sain que l’on peut déguster pendant les mois d’hiver. Saviez-vous que les châtaignes peuvent également être cuites au four à chaleur tournante ?

Découvrez comment profiter d’un accompagnement réconfortant grâce à une cuisson au four parfaitement maîtrisée. Véritable collation hivernale délicieuse et saine, la châtaigne à faire cuire au four peut accompagner de la volaille, un rôti, en purée ou simplement grillée, avec de l’oignon et de l’ail, plongée dans une cocotte pour s’intégrer à un plat de fête, découvrez comment développer toutes ses propriétés gustatives.

Découvrez la préparation des châtaignes grillées au four

Préchauffer le four à 180 degrés et avant de faire mijoter, faire une incision sur chaque châtaigne à enfourner. Coupez un X dans le côté plat de chaque châtaigne, cette action d’inciser l’aliment améliorera sa cuisson si vous ne plongez pas les châtaignes dans une casserole d’eau bouillante sur votre plaque de cuisson. Les faire cuire à l’eau est une autre solution, elles se marient ainsi parfaitement avec un plat de haricots verts. Autrement, comme pour les marrons chauds cuits au feu-de-bois, n’hésitez pas à faire griller les fruits des châtaigniers au four en veillant à ce que vos châtaignes ne deviennent pas trop sèches. Que vous disposiez d’un four, d’un cuit-vapeur, d’une cocotte-minute, choisissez les cuissons les plus gourmandes pour vos châtaignes.

Cela aidera les châtaignes à libérer leur vapeur pendant la cuisson et les empêchera d’exploser. Placez les châtaignes sur une plaque à pâtisserie, côté coupé vers le haut, et faites-les rôtir pendant 20 à 25 minutes. Savourez vos châtaignes cuites au four nature ou avec votre garniture. Laissez cuire environ 25 à 35 minutes en surveillant de temps en temps pour éviter de les faire brûler. Laisser cuire uniformément les châtaignes permettra de mieux les déguster, elles pourront être intégrées dans un velouté, accompagner une pintade ou un gratin de lentilles.

Si vous souhaitez réduire le temps de cuisson dans votre four, les faire blanchir au préalable peut être une solution. Pour cela, il vous suffit de les laisser une quinzaine de minutes seulement sur la grille chauffée à 200°C. S’il vous reste des châtaignes fraîches, il vous suffira de les peler et de les glisser dans votre congélateur. Vous vous rendrez rapidement compte que décortiquer , trier et cuire les châtaigne peut paraître assez chronophage. Pour bien choisir celles que vous allez cuisiner, n’hésitez pas à remplir un seau d’eau et à y plonger les châtaignes, celles qui remontent ne sont tout simplement pas bonnes (véreuses, passées).

Châtaigne au four : une alternative idéale pour éviter le gluten

Utilisée pour parfumer de nombreux plats comme la purée de marrons ou la crème de marrons, la châtaigne fait l’objet d’un épluchage minutieux. Pour retirer la coque de la châtaigne sans endommager le fruit, attendez qu’elle refroidisse légèrement puis utilisez un petit couteau pour retirer la peau à une extrémité de la châtaigne. Et peut se marier avec du porc, de la dinde, de la courge, des oignons et de la pomme-de-terre par exemple. Ces petits fruits d’automne ont plusieurs vertus : les châtaignes sont notamment très riches en glucides et pauvres en graisses. les châtaignes sont également une bonne source de vitamines (groupe B, vitamine C), de minéraux (potassium, phosphore) et de fibres.

Un châtaignier peut vivre jusqu’à 200 ans et produit en moyenne 20 kg de châtaignes par an, de quoi s’assurer des conserves et des gourmandises au four chaque hiver. Ne contenant pas de gluten, elle est très appréciée des personnes qui y sont intolérantes : farine de châtaigne, lait de châtaigne, biscuits à la châtaigne, cet aliment sans gluten enchante petits et grands. Rôties au four ou cuites dans un bouillon de volaille, accompagnées d’échalotes, de jambon, de carottes ou d’un autre légume, pour remplacer la farine de blé et le lait de vache, les châtaignes sont idéales pour la santé de chacun. On peut la confondre avec un féculent, du fait de sa forte teneur en amidon, mais elle reste un fruit, qui plus est, bénéfique pour l’organisme. Bien choisir le mode de cuisson est indispensable pour bien faire dorer les châtaignes. Faire bouillir ou mettre au four sur du papier sulfurisé donne lieu à des résultats différents pour des plats et des recettes différents.

Châtaignes et marrons appartiennent à la même famille mais n’ont pas forcément le même goût. Avec du chou, des poires, une farce, un risotto d’asperges, un gratin de courge spaghetti, n’oubliez pas de faire appel à la congélation pour ne rien perdre de vos préparations. Au bout de quelques minutes de cuisson, révélez toute la saveur de la châtaigne et n’oubliez pas de la faire tremper au préalable dans un saladier d’eau pour ne choisir que des aliments qui ne sont pas véreux. Faire une cuisson au four pour les châtaignes vous rappellera les marrons grillés sur les marchés de Noël, en papillote avec une pincée de sel ou de sucre selon vos préférences, rendez-vous dans des châtaigneraies de qualité et profitez de chaque instant de votre hiver.