Il existe de multiples façons de cuisiner la pomme-de-terre. Avec du persil et de l’ail, avec un filet d’huile d’olive, ou en gratin, avec de la noix de muscade, des oignons, du persil plat ciselé, du thym, tout est possible en matières d’assaisonnements.

Il en est de même pour les accompagnements, avec une poêlée de pommes-de-terres persillées, il est possible de servir toutes sortes de viandes, de poissons ou de produits végétariens délicieux. Avec un écrasé de pommes de terres, à la fourchette ou au presse-purée, un rôti ou des saucisses constitueront un plat très gourmand.

Ecrasé de pomme de terre : votre purée de pomme de terre maison

Attrapez deux gousses d’ail, du gros sel, 1 kg de pommes de terres à chair ferme, du beurre ou de la crème fleurette et faites chauffer votre casserole d’eau bouillante salée ou votre auto-cuiseur. Voici les solutions pour réussir une purée de pommes de terre maison, délicieuse et facile. Pour vous assurer de la bonne cuisson de vos patates, la pointe d’un couteau sera utile. Celle-ci devra s’enfoncer facilement dans les pommes de terres, cela signifiera qu’elles sont prêtes. Un bon écrasé de pommes de terre pourra vous permettre de réaliser un hachis Parmentier gourmand et raffiné.

Pensez à éplucher vos patates avant de les plonger dans l’eau de cuisson ou les disposer dans l’appareil de cuisson à la vapeur, autrement, une fois cuites avec la peau, retirez-la. Les pommes de terre épluchées et cuites, placez-les dans un récipient adapté et équipez-vous d’une fourchette, d’un moulin à légumes ou d’un presse-purée. Versez la crème fraîche ou votre beurre et mélangez en écrasant énergiquement chaque patate. Pour plus de saveur ajoutez une cuillère à soupe ou deux de ciboulette, de parmesan ou de confit d’oignon, d’herbes fraîches ou d’aromates.

Ecrasé de pomme de terre : sautées, frites, écrasées, à vous de choisir

Cuire des pommes de terre puis les couper en gros morceaux, et finir par les écraser avec un mixer serait gâcher votre préparation, pensez en fin de cuisson, à utiliser un accessoire comme le presse-purée ou la fourchette ou votre purée sera élastique. Obtenez une purée savoureuse que vous pourrez saupoudrer de fromage râpé, arroser d’une sauce à partir d’un bouillon maison, d’une fondue de poireau, etc. Vous pourrez également incorporer à votre écrasé de pommes de terres, de la patate douce ou de la carotte pour apporter une note sucrée et parfumer avec de la coriandre, du thym ou du romarin.

Avec un légume, avec du poisson (saumon, solle, cabillaud : brandade de morue), avec de la viande ou avec un tofu fumé, un tofu ail des ours ou seitan mijoté, vous pourrez dégustez des patates délicieuses, une purée onctueuse avec des pommes de terre cuites à la perfection, assaisonnées et aromatisées comme vous la préférez et mariée à tout un tas de préparations gourmandes. Autrement vous pourrez préparer vos pommes-de-terre en frites, en dés, en pommes duchesses, en pommes noisettes, en robe des champs, de toutes formes pour les enfants notamment, ou en rondelles croustillantes.