Quotidien

Pain d épice thermomix : comment faire du pain d’épices avec un Thermomix ?

Pain d épice thermomix

Vous cherchez une recette de pain d’épices qui soit parfaite pour le robot cuisine ? Vous êtes au bon endroit !

Cette recette est facile à suivre et permet d’obtenir un pain d’épices parfaitement moelleux et délicieux. Mieux encore, vous n’avez besoin que de quelques ingrédients simples que vous avez probablement déjà dans votre garde-manger. Alors, qu’attendez-vous ? Commencez dès aujourd’hui à préparer cette délicieuse friandise de Noël !

Pain d’épice thermomix : les épices typiques des fêtes

Parfait accompagnement pour le foie-gras ou son alternative végétale le « faux-gras », le pain d’épices est facile à préparer. Il est d’autant plus gourmand lorsqu’il est bien moelleux, parfumé et cuit avec précision. A la fois fondant et croustillant grâce à sa croûte, son parfum de cannelle relève avec subtilité, les arômes des plats de fêtes. Munissez-vous de votre mélange d’épices à pain d’épices et de miel pour commencer la préparation. Il vous faudra une quinzaine de minutes pour obtenir un bel appareil.

Pour commencer, préchauffez votre four à 160°. Dans votre Thermomix mélangez 250 gr. de miel et le mettre à chauffer environ 6 minutes à 60° et à vitesse 2. Ensuite, ajoutez 1 sachet de levure chimique, une cc d’anis vert en poudre, 1 cc de gingembre en poudre, 1 cc de cannelle moulue, 1 cc de noix de muscade, 1 cc de mélange quatre épices et 100 grammes de sucre roux. Enfin, ajoutez au à l’appareil, un sachet de sucre vanillé, une pincée de sel et cassez deux oeufs dans la cuve de votre Thermomix. Mélangez pendant vingt secondes à vitesse 2 toujours et raclez les parois avec une spatule. Relancez le mélange 20 sec à vitesse 2 et transvasez l’appareil dans un moule préalablement beurré et fariné. Mettez le moule à cake dans votre four sur une durée d’une heure environ, à 160°.

Pain d’épice thermomix : servez un des meilleurs gâteaux d’hiver

Prenez le temps de laisser refroidir le gâteau une fois qu’il sera sorti du four. Vous pourrez le démouler ensuite en toute sécurité, il faudra le réserver 12h. Enfin, votre pain d’épice pourra être conservé durant une semaine, préférez un emballage en papier d’aluminium ou une boîte en fer, une boîte hermétique afin de l’empêcher de sécher trop rapidement. Cette recette du pain d’épices pour Thermomix est prévue pour 8 personnes. Une solution idéale pour enchanter les papilles de vos convives sur la période hivernale. Pour les fêtes ou simplement pour un goûter au coin du feu, profitez d’un moment de douceur, savourez ce gâteau épicé avec ceux que vous aimez et redécouvrez les joies de l’hiver.

Un feu de cheminée, un bon livre, un thé et une tranche de ce pain d’épice vous apporteront une détente garantie. Pour les enfants, achetez des moules en formes de personnages ou de sapins et de flocons, réalisez une pâte sablée avec les mêmes mélanges d’épices et offrez-leur un moment créatif, créez vos propres sablés de noël en famille. Ces biscuits sont des biscuits traditionnels des fêtes de fin d’année. Ils feront des heureux à coup sûr, chez les petits comme chez les grands.