Risotto Chorizo : choisir la bonne recette

Il existe de nombreuses recettes de risotto. La clé d’un bon risotto est de bien cuisiner le riz, et cela signifie généralement beaucoup d’attention et de temps.

Avec de bons ingrédients, frais et bien sélectionné, vous pourrez préparer un risotto crémeux et fondant sans difficulté. Il existe une multitude de façons de cuisiner ce plat, chaque recette de risotto peut mettre en lumière un ingrédient : une préparation végétarienne : risotto de champignons, risotto au Parmesan, risotto aux courgettes, ou omnivore : au saumon, aux crevettes, mais aussi risotto au chorizo. Cette dernière variante est délicieuse, elle emploie les saveurs et la texture d’un chorizo croustillant pour faire de votre plat, un régal. Voici comment préparer ce type de risotto.

Risotto au chorizo : comment le préparer et le servir ?

Le risotto au chorizo est un plat riche et savoureux, parfait pour les soirées d’hiver. Pour le préparer, vous aurez besoin de :

  • 1 tasse de riz

  • 1/2 tasse de vin blanc sec

  • 4 tasses de bouillon de légumes (ou cube de bouillon de volaille)

  • Des rondelles de chorizo doux (environ 200g)

  • 1/2 oignon rouge

  • 1 gousse d’ail hachée finement

  • huile d’olive extra vierge

  • sel

  • poivre du moulin

Voici quelques étapes à suivre pour préparer votre risotto parfumé et onctueux :

  1. Dans une casserole, chauffez l’huile d’olive à feu moyen. Ajoutez l’oignon rouge et l’ail haché et laissez cuire jusqu’à ce qu’ils deviennent translucides.

  2. Coupez le chorizo en petits morceaux et ajoutez-le à la casserole puis il vous faut laisser cuire. Faites cuire jusqu’à ce qu’il soit bien croustillant.

  3. Ajoutez ensuite le riz et remuez pour bien enrober les grains du jus de cuisson de l’oignon, de l’ail et du chorizo. Laissez cuire pendant quelques minutes et remuez encore une fois pour bien mélanger les saveurs puis versez le vin blanc sec ainsi que le bouillon chaud. Laissez frétiller quelques minutes de cuisson jusqu’à ce que le liquide ait presque disparu puis commencez à ajouter le bouillon, 1/2 tasse à la fois en prenant soin de ne pas trop brasser (cela peut rendre le risotto collant).

Quel vin choisir avec un risotto au chorizo ?

Les vins rouges s’accordent particulièrement bien avec les risottos au chorizo. Les arômes du chorizo se marient à la perfection avec les tanins des vins rouges tels que le Cabernet-Sauvignon, le Merlot ou le Pinot noir. En ce qui concerne les vins blancs, préférez les cuvées fruitées et légères comme un Chardonnay ou un Sauvignon blanc-sec. Évitez toutefois les vins trop secs qui risqueraient de dessaler le plat.

Les risottos sont un plat italien traditionnel composé de riz cuit dans un bouillon et généralement accompagné d’un ingrédient principal. Le chorizo est l’ingrédient principal de ce risotto, il est donc important de choisir le bon vin pour compléter ce plat. Le chorizo est une charcuterie forte et épicée, elle sera donc parfaite avec un vin rouge corsé comme le Barolo ou le Brunello di Montalcino. Ces vins rouges intenses peuvent aider à tonifier les saveurs du chorizo. Si vous préférez les vins blancs, optez plutôt pour un Chardonnay ou un Pinot Grigio qui se marieront bien avec la richesse du risotto. Dégustez votre préparation savoureuse et parfumée aux lanières de chorizo croustillant et laissez-vous voyager vers les contrées italiennes l’espace d’un repas.

Répartissez votre préparation sur des assiettes creuses en y déposant des morceaux de chorizo ici et là pour décorer l’assiette. Vous pouvez ajouter du persil plat haché, saupoudrer d’herbes aromatiques fraîches ou séchées, de copeaux de Parmesan. Ce plat servi aux convives marquera les esprits, il est un délice et se décline en de nombreuses recettes variées pour enchanter les papilles des gourmands.